Voici 3 livres incontournables…

pour être un bon « story teller »…

Cet ouvrage explore l’art du storytelling, c’est-à-dire celui de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail.

Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.

Les exemples concrets de campagnes particulièrement réussies succèdent aux analyses plus théoriques et aux exercices pratiques.

Des interviews de grands  » raconteurs d’histoires  » (écrivains, publicitaires, scénaristes, etc.) enrichissent le propos de l’auteur et apportent un autre éclairage.

pour être un bon « créatif »…

Que faisait Steve Jobs quand il avait une grande décision à prendre ? Pourquoi Paul Auster est-il devenu écrivain ? Comment Francis Ford Coppola a-t-il dompté ses peurs ? Cet ouvrage vous livrera les secrets de ces grands créatifs, et de tant d’autres.

À la manière des guides du samouraï, ce livre déploie un ensemble d’enseignements indispensables à toute personne désirant suivre la voie du créatif. Mantras, inspirations, exemples et exercices se succèdent au fil des pages. De grands artistes dans leur domaine (dessin, musique, art graphique, littérature, mode, sport, industrie.) deviennent ainsi des maîtres à suivre sur ce chemin difficile mais ô combien épanouissant.

Parce que tout le monde peut être créatif, et que l’état d’esprit est la première étape de ce parcours, empruntez à votre tour ce chemin de vie et de travail.

Guillaume Lamarre est le fondateur de l’agence de communication Sherkan Conseil. Il accompagne de nombreux clients dans leur stratégie de contenus. Il anime, également, des ateliers de creative thinking et de storytelling.

pour bien connaitre « le Secret des grandes marques »…


Telle est la question que s’est posée Frank Tapiro : depuis 1996, il a développé le Génome des marques (r), un outil original qui lui permet de décrypter l’ADN – Authentique Différence Naturelle (r) – des grandes marques et de démontrer – exemples concrets à l’appui – qu’en respectant ses  » fondamentaux génétiques « , une marque s’assure de rester toujours ancrée sur les bases de son succès et peut ainsi non seulement se développer mais aussi rebondir en cas de crise. L’histoire secrète des grandes marques, de Bic à Yoplait, de Poweo à Bell & Ross, sans oublier les  » marques politiques  » comme Nicolas Sarkozy ou les  » marques stars  » comme Michael Jackson. Un texte vivant et drôle, truffé d’anecdotes originales. Une boîte à outils pour les décideurs et tous les amoureux des marques. Inclus ! Les interviews de Christian Polge, président de Coca-Cola France, Bruno Bich, président de Bic, Charles Beigbeder, fondateur de Poweo, etc.