mon parcours

Jean-Marie PÉRON, « sérial-entrepreneur » est aujourd’hui réalisateur Cinéma & Publicité
et nous offre tous ses conseils de publiciste e-marketeur spécialiste en communication et référencement internet.

Portrait

 

Tombé dans la marmitte de la Com’ quand il était petit…

Jean-Marie PÉRON a la « fibre-Business » et la passion de la Communication et de l’innovation depuis son plus jeune âge.
Pionnier de l’édition électronique avec l’arrivée du Minitel en 1987 à Rennes, où il réalise tour à tour 3615 Clubtel, 3615 Planitel, 3615 RenneShop et 3615 Citerama, il a alors 16 ans et fait partie des plus jeunes créateurs d’entreprises. Il lance alors en France le premier guide des Commerces sur minitel, Internet n’a pas encore vu le jour…

 

Du minitel à l’édition papier…

Jean-Marie PÉRON invente en 1990 le premier magazine gratuit en France « Citérama Magazine« , en offrant un magazine grand format calqué sur les hebdo féminins nationaux, un marché publicitaire réservée à l’époque aux journaux de petites annonces.

Jean-Marie est primé un an plus tard par la Fondation Jacques Douce (Groupe Havas) qui sélectionne sa nouvelle invention : Citérama l’Hebdo, un officiel des spectacles calendaire, qui permet de « zapper » entre les événements, et qui tient dans la poche.  Une révolution à l’heure où internet pointe tout juste son nez…

Pionnier des sites internet qui tournent sur modem 52kb/s…

Vague Internet que Jean-Marie saisit pour réaliser dès 1992 ses premiers sites internet commerciaux dont un pour une agence de Mannequin renommée.

Puis quand l’Amérique inspire le multi-créateur…

Son agence de Publicité Médiarama bat son plein. En 1993 il publie les CityGuides en concurrence du « Petit Futé ». En 1994, en collaboration avec l’une des plus grande imprimerie française, il se lance dans la commercialisation de cartes de visites avec photos en couleur. Une idée qu’il importe des États-Unis.  C’est encore une première à l’époque en France. Cette innovation il la nome avec un clin d’œil aux américains qui l’ont inspirés World Carterie et le concept se propage…

La nouvelle numérotation en France, pour le bonheur des imprimeurs !

1996 c’est la nouvelle numérotation en France – on rajoute 2 chiffres à tous nos numéros de téléphone, Jean-Marie PÉRON en profite pour lancer un projet qu’il prépare depuis longtemps : révolutionner l’imprimerie en transformant l’imprimerie « industrielle » en imprimerie « de service« . Il « marquète » l’imprimerie crée un catalogue de vente par correspondance, forme une équipe de téléconseillers et l’appelle « imprimerie directe« . Et pour la faire connaître il offre 50% d’imprimés en plus pour toute commande d’imprimés affichant le nouveau numéro de téléphone à 10 chiffres. Le standard téléphonique explose, les commandes s’enchaînent, imprimerie directe est lancée !

Jean-Marie PÉRON à l’origine de l’imprimerie en ligne en Europe…

En 1999 Jean-Marie s’installe à Londres où il crée une agence de communication et de création de sites internet : Direct Europe où il récupère de nombreux clients prestigieux de la Diaspora française (Danone, Total, Renault, TV5, l’ambassade de France à Londres,… etc). Avec une équipe de 8 personnes il travaille pendant 3 ans au développement d’imprimerie directe dans sa version internet / téléphone / livraison par UPS. 2003 imprimerie-directe.fr est lancée et connais un franc succès !

Nouveau défi : offrir un service d’hébergement en ligne low-cost…

Jean-Marie fort d’inventer encore d’autres concepts qui viennent vraiment en rupture avec les codes établis, en  juin 2009 lance la première plate-forme lowCost d’hébergement et de noms de domaines elephant-factory.com (devenue elephant rouge depuis).

Photos, Mer, Morbihan… »Petite Mer »

Passionné de Mer et de Photo, Jean-Marie PÉRON est aussi l’initiateur, avec le concours de la Jeune Chambre Économique de Vannes, du Festival Off de Photo de Mer « Petite Mer » qui a lieu en France, dans le Morbihan à Vannes.

Encore plus proche des clients, Jean-Marie créé le Buzz avec sa « boite » !

Avec la ferme volonté de créer des agences marketing proches de leurs clients, en 2012, Jean-Marie PÉRON crée la boite de pub, une agence à 360° & communautaire. Une petite révolution il publie un catalogue de produits d’imprimerie qui permet au client d’être fixés sur les prix en toute transparence et…  Jean-Marie PÉRON créé alors le Buzz !

Le cinéma en tâche de fond, et en 2013, le premier court métrage !

Baigné dans le cinéma par son Grand-Père Alain SOYER fondateur d’un des premiers ciné clubs de France, et par son oncle Guénaël SOYER cadreur reporter d’images qu’il accompagne sur les tournage dans les montage, Jean-Marie a toujours eu une Caméra à la main. à 13 ans il réalise des courts métrages avec la super 8 de ses parents… En 2013 Jean-Marie PÉRON décide de passer à l’action et réalise enfin son premier court métrage professionnel : Elle. Un court métrage nominé 3 fois. Visionner le premier film de Jean-Marie PÉRON.

Clip, publicité et… Cinéma !

Les usages ont changé ! La façon d’utiliser internet est en révolution, tablettes, smartphone, nouvelles applications… nouveaux usagesnouvelle façon de « consulter », de « consommer ». La publicité est devenue l’e-publicité, l’e-marketing… Les textes se réduisent au profits d’images, de schémas, d’animation voire au mieux de vidéos. Le virage est pris, il faut impérativement faire parti de ceux qui savent communiquer, fidéliser, retenir l’attention de leur prospects ou client en réalisant des vidéos de leur savoirs-faire ! Jean-Marie PÉRON en binome avec le monteur qui monte plus vite que son ombre Boris Fortin, créent une agence de production audiovisuelle spécialisée dans les films courts : Clips, films promotionnels de moins de 3 mn pour internet, film publicitaires très courts pour le cinéma : WeClip est née ! en 2014 les films s’enchainent, en voici un florilège : bande démo de weClip agence audiovisuelle à Vannes (56)

 

Haut de page